top of page

A  flanc  de   Montagne

Bienvenue dans notre village de LABAROCHE, notre petit coin de nature qui regorge de vie sauvage. C'est içi que notre amour pour la Nature a commencé. La plupart de tous nos clichés sont pris dans notre sanctuaire que nous arpentons souvent sans jamais pouvoir le comprendre entièrement. Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter ces quelques clichés qui constituent un bien maigre tableau de la diversité faunistique et floristique de notre forêt.

 

 

Attention toutes ces images ont été prises en milieu naturel et non en zoo ou autres parcs animaliers!

Le  Renard   Roux

​

Le Renard roux (Vulpes vulpes), ou Renard commun, est l'espèce de renard la plus répandue en Europe,  en asie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie. C'est un mammifère au pelage roux marqué de blanc sous le ventre et la gorge, au museau pointu, aux oreilles droites et à la queue touffue. L'espèce est classée dans l'ordre des carnivores mais il a un régime alimentaire omnivore à prédominance carnivore et se nourrit surtout de rongeurs et de lapins mais aussi d'insectes, de poissons ou de fruits. Il est ainsi très opportuniste, ce qui lui permet de s'adapter à des milieux très différents et de modifier son alimentation suivant le mois de l'année.

Le Chevreuil

​

Le chevreuil (Capreolus capreolus) est une espèce de cervidés européens et asiatiques, du sous-ordre des ruminants, qui vit dans les forêts de feuillus ou mixtes (feuillus et conifères). C'est un animal agile et rapide, à la robe brunâtre et à la face plutôt grise. Le chevreuil mâle est appelé brocard. Lui seul porte des bois, mais il les perd à l'automne. La femelle du chevreuil est la chevrette. Elle ne porte jamais de bois (une vieille chevrette stérile est appelée bréhaigne). Le jeune chevreuil s'appelle le faon (jusqu'à 6 mois), puis chevrillard (de 6 à 12 mois), et daguet (dans sa seconde année).

L'écureuil roux.

L'écureuil d'Eurasie ou écureuil roux a pour nom scientifique Sciurus vulgaris. Cet écureuil est un petit rongeur arboricole et diurne de la famille des Sciuridés..L'écureuil d'Eurasie pèse entre 200 et 350 grammes pour une taille totale (sans la queue) de 18 à 25 cm, plus 16 à 20 cm pour sa queue, aussi longue que le corps.
Son pelage s'épaissit et s'allonge en hiver, ce qui rend les « pinceaux » des oreilles plus visibles.
Sa couleur varie du roux clair au brun-noir selon les saisons, le ventre est blanc.
Une longue queue « en panache » lui sert de balancier et de gouvernail lorsqu'il grimpe ou bondit, mais aussi de signal optique en période d'accouplement ou pour exprimer certaines « émotions ».

Le sanglier, Sus scrofa scrofa, est un mammifère appartenant à la famille des Suidés.

Animal emblématique de la forêt, il est puissant, une vraie boule d'énergie. Un symbole de force, de rusticité et d'opportunisme.

Le sanglier est malheuresement consideré comme un animal nuisible et donc est presque chassable toute l'année. Mauvais bilan pour notre ami sanglier.

Le sanglier est un mammifère omnivore, la femelle se nomme la "Laie" et les petits sont des marcassins. Le pelage est constitué de longs jarres très rêches (les soies) ainsi que d'un épais duvet.
Les adultes sont de couleur gris-brun uniforme, mais les plus jeunes (bête rousse) sont roux avec des bandes noires horizontales. Les oreilles (les écoutes)  sont toujours dressées. Les canines sont particulièrement développées. Celles de la mâchoire supérieure, les grès, se recourbent vers le haut durant la croissance. Les mâles sont solitaires sauf pendant les deux années qui succèdent à leur naissance.

Le Sanglier

Le Cerf élaphe.

Le cerf élaphe, Cervus elaphus,  est le plus grand des mammifères européens. Sa femelle est nommée la Biche et son petit le faon.

Ce cerf est l'un des plus répandus. Son pelage court est brun-roux en été et brun foncé en hiver, le pelage du mâle étant plus sombre que celui de la femelle. Le faon possède quant à lui un pelage brun clair tacheté de blanc. Les mâles possèdent des bois qu'il perdent après le rut aux environs de novembre.

La salamandre tachetée.

La salamandre tachetée (Salamandra salamandra), est nommée également salamandre terrestre, salamandre commune ou salamandre de feu.Son aspect très particulier et très visible la rend difficile à confondre avec une autre espèce : un long corps noir mesurant dans les 20 cm, tacheté de jaune (parfois d'orange) à la peau luisante semblant huileuse. Elle se déplace lentement, d'une démarche pataude et a la particularité de pouvoir régénérer des parties perdues ou blessées de son corps très rapidement et de se défendre par la sécrétion d'une neurotoxine, lesamandarin.

Le Pic Noir.

Le Pic noir (Dryocopus martius) est le plus grand des pics européens. Sa taille peut atteindre 51 cm. C'est un pic au plumage noir, sauf une calotte rouge chez le mâle (seulement la nuque chez la femelle). C'est un oiseau forestier au tambourinage très sonore, des forêts de hêtres et de conifères qui se repaît d'insectes. En dehors de la période de reproduction, c'est un oiseau sédentaire, territorial et solitaire. Ses loges sont réutilisées comme nichoir par de nombreuses autres espèces comme la Chouette de Tengmalm, la Martre des pins, le Choucas des tours par exemple ou, plus étonnant, par le Garrot à Å“il d'or, un canard du nord de l'Europe.

(Vous pouvez cliquez sur les photos de votre choix pour qu'elle apparaissent en plus grand format...)

bottom of page