top of page

Le lac du Der-Chantecoq

 

Le lac du Der-Chantecoq est le plus grand lac artificiel européen avec sa superfcie de 48 km². Il fut créer pour éviter les innondations à Paris.

Sa paticularité ? Il acueille chaque année environ 40 000 Grues cendrées ( Grus grus ) qui viennent se reposer à cette étape de leur long périple. En effet, elles effectuent une migration en partant des pays nordiques ( Finlande, Russie Norvège, etc..) pour ralier l'Espagne et l'Afrique du Nord.

La Grue Cendrée

 

La Grue Cendrée, Grus grus, est un des plus grands oiseaux d'Europe avec une envergure de 2 mètres et un poids variant entre 4 et 6 kg. Elle peut vivre jusqu'à 5 ans. Avec son plumage gris quasiment uniforme, la grue possède un long cou et de grandes pattes.

On la reconnaît aussi en vol où elle forme avc ses congénères  le vol en V ou/et  lorsqu'elle emet son cri caractéristique " CROU CROU" très strident et qui porte loin. Elle effectue chaque année un voyage ( cité ci-haut) où elle traverse la moitié de l'Europe. En vol, la grue cendrée atteint les 70-80 km/h et peut voler de 200 à 1500 mètres d'altitude ! Ainsi, elle peut traverser la France en moins d'une journée...

De nombreux oiseaux d'eau  s'installent aux abords du lac et profitent de cette Réserve Naturelle Nationale pour se propager face aux nombreux dangers de l'homme.

bottom of page