top of page

Les Alpes

Le massif des Alpes est le plus haut de France. Il possède ainsi le plus haut sommet d'Europe, le Mont-Blanc qui culmine à 4810 mètre. C'est une chance exeptionnel pour nous trois d'y faire une sortie. Ce massif est une merveilles de la nature protégé par de nombreux parc nationaux ou régionaux qui permettent de rassemblé une diversité impressionantes de la faune et de la flore française.

Les différents parcs et réserves naturelles des Alpes:

La Marmotte.

​

La marmotte vit dans les montagnes entre 1 300 et 3 000 mètres d'altitude. Elle hiberne presque 5 mois. En automne elle mange énormément pour constituer les réserves de graisse qui lui permettront de survivre. Pour ne pas brûler ses réserves trop vite elle vit au ralenti. Son cÅ“ur bat très lentement. Elle se réveille environ toutes les quatre semaines pour faire ses besoins. S'il fait moins de 3 Â°C sous terre, la marmotte doit se réveiller et bouger pour ne pas mourir de froid.

© 2013 by Photographie-Nature. All rights reserved

Le Chamois.

Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifères de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. En France, on le trouve dans les Alpes, le Jura, le Massif Central et dans les Vosges. Dans les Pyrénées, on ne trouvepas de Chamois, mais un cousin très proche, l'isard. Le Chamois est le plus petits représentants des Caprinés (dont les Mouflons et Bouquetins). Ils mesurent en général pour les mâles adultes entre 125 et 135 centimères du museau à la queue, entre 70 et 80 centimètres de haut au garrot. Il a des cornes d'environ 27 centimètres pour le mâle.Les chamois peuvent vivre jusqu’à 25 ans, mais peu dépassent 15 ou 16 ans. À partir de 10 ans commence la vieillesse: leur poids diminue et cela jusqu'à leur mort.

 

© 2013 by Photographie-Nature. All rights reserved

Le Bouquetin des Alpes.

Si, comme son nom l'indique, il se rencontre principalement dans l'arc alpin, il existe d'autres espèces de bouquetins dans d'autres massifs montagneux, par exemple le bouquetin d'Espagne ou des Pyrénées, Capra pyrenaica. Sept autres espèces de chèvres sauvages vivent également dans le Caucase, en Asie centrale, au Proche-Orient, dans la péninsule arabique ainsi que dans les régions montagneuses de l'Afrique, du Soudan et de l'Éthiopie.

 

© 2013 by Photographie-Nature. All rights reserved

L'Aigle Royal.

L'Aigle royal (Aquila chrysaetos) est une espèce de grands rapaces de la famille des Accipitridae. C'est un oiseau brun foncé, avec un plumage plus brun-doré sur la tête et le cou. L'aigle royal utilise son agilité, sa vitesse et ses serres extrêmement puissantes pour attraper ses proies : des lapins, des marmottes, des écureuils, et de grands mammifères comme les renards, les chats sauvages et domestiques, de jeunes chèvres de montagne, de jeunes bouquetins, et de jeunes cervidés. Il consomme aussi des charognes, si les proies sont rares, ainsi que des reptiles. L'aigle royal défend un territoire pouvant atteindre 155 kilomètres carrés. Il est monogame et un couple peut rester ensemble pendant plusieurs années voire pour la vie. Ils nichent en altitude, dans les falaises, les arbres ou sur les structures humaines comme des poteaux téléphoniques.

© 2013 by Photographie-Nature. All rights reserved

Le Vautour Fauve.

Le vautour fauve est un oiseau planeur; lourd et massif, il utilise les courants ascendants thermiques pour planer et peut parcourir ainsi des centaines de kilomètres à la recherche de nourriture. Principalement charognard, il se nourrit sur les carcasses de grands animaux qu'il détecte du haut du ciel grâce à sa vision adaptée. De nos jours, suite à la raréfaction ou la disparition des grands animaux sauvages (mouflons, chamois, bouquetins ), le vautour fauve se nourrit principalement d'animaux domestiques morts (moutons, vaches).

© 2013 by Photographie-Nature. All rights reserved

La Chevêchette d'Europe.

La Chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum), anciennement Chouette chevêchette, est le plus petit rapace nocturne d'Europe. Sa taille est d'environ 16 cm. Elle est en partie diurne et consomme de petits oiseaux qu'elle chasse au vol. On la rencontre le plus souvent dans les forêts de conifères des régions montagneuses. Son aire de répartition est plutôt continentale et nord-européenne.

© 2013 by Photographie-Nature. All rights reserved

Le Hibou moyen-duc.

Le Hibou moyen-duc (Asio otus) est une espèce de rapaces nocturnes qui peuple l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord. Avec ses 35 cm de long (, le moyen-dc est légèrement plus petit et plus menu que la Chouette hulotte. Sa tête est surmontée de deux grandes aigrettes souvent dressées : on dit qu'il 'fronce les sourcils'. Et d'ailleurs, elles sont couchées quand le hibou est serein. Ses yeux jaune-orangé sont au centre d'un disque facial arrondi beige/roux. Il a une longueur de31-37 cm, un poids de 250 g pour les mâles ou de 300 g les femelles. Son envergure est de 86 à 98 cm

© 2013 by Photographie-Nature. All rights reserved

bottom of page